La Communication Non Violente (CNV)
- lvcoaching2
- 27 mars 2023
- 2 min de lecture
"La violence, quelle que soit sa forme, est une expression tragique de nos besoins insatisfaits."

Marshall Rosemberg, psychologue américain est fondateur de la CNV. Il la décrit comme étant une clé permettant des relations plus authentiques et de qualité, en prenant conscience de ses émotions et de découvrir ses besoins et ses valeurs profondes.
" Les mots sont des fenêtres ou bien se sont des murs". Au travers de ses deux personnages repris par Thomas d'Ansembourg (Auteur du livre " Cessez d'être gentil, soyez vrai"), il incarne les deux postures qui nous habitent dans notre communication.
Le chacal hurle, juge, met des étiquettes, fait du chantage et culpabilise tandis que la girafe est bienveillante, prends du recul, a de l'empathie, de l'intuition et de la sensibilité.
Afin de désamorcer le langage "Chacal", Marschall Rosemberg propose une communication respectant quatre étapes :
1- l'Observation.
Elle se traduit sous la forme "je + verbe de perception" et permet de retranscrire les faits objectivement, avec neutralité, indiscutable et observables par les 5 sens principaux.
2- Les sentiments
Elle permet de partager avec son interlocuteur sous la forme du Je + verbe émotionnel précis, ses émotions, sensations corporelles, mouvement intérieur. Attention aux faux amis. Les adjectifs comme "trahi", "attaqué" ou abandonné" par exemple implique l'autre et induit un reproche ou un jugement.
3- Les besoins
Je suis responsable de mes ressentis et de la façon dont je reçois les actes et les paroles d'autrui . Au regard de mes réactions émotionnelles, ce sont mes besoins qui ne sont pas nourrit. Le tableau ci dessous vous donne les principaux.

4- La demande
La demande doit être formulée sans être une exigence et doit permettre à l'autre d'être acceptée ou non. Par exemple, cela pourrait commencer par "Serais-tu d'accord pour...?" ou encore "Est-ce possible pour toi de ....?"
Bien sûr la Communication Non Violente n'est pas une recette qui marche à tous les coup. Si la personne en face ne souhaite pas créer ou restaurer un lien, cela ne fonctionne pas !
Laurent Violeau
Hypnothérapeute Master Coach PNL
Facilitateur
0682965497
Comentarios