6 émotions fondamentales à notre service...
- lvcoaching2
- 3 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2023

Que nous soyons seuls, avec nos amis, notre famille ou nos collègues, nos émotions, qu'elles soient agréables ou non, nous apportent une lecture d'une situation et des éléments à prendre en considération. Liée à un évènement, c'est une réaction passagère d'intensité variable. Selon le psychologue Paul Eckmann, il existe 6 émotions fondamentales : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût.
1. La joie
La joie est liée au fait qu'un désir ou un rêve a été satisfait, c'est un sentiment de plénitude lors de la réussite d'un projet important à nos yeux. Elle peut etre d'ordre affectif, moral, intellectuel ou psychique. 2. La colère
La colère est un état affectif violent et passager. C'est en fait une réaction de protection résultant du sentiment d'une agression, d'un désagrément, une frustration, d'un sentiment d'injustice, de la rencontre d'un obstacle, voire de l'atteinte à son intégrité physique ou psychologique. Elle traduit un vif mécontentement entraînant des manifestations physiques ou psychologiques par une personne.
3. La peur
La peur est une émotion d'anticipation qui se traduit par une angoisse éprouvée en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace . Elle est utile lorsqu'elle nous informe d'un danger, d'une menace potentielle ou réelle car elle nous prépare à fuir, ou à agir. Elle peut être également liée à une appréhension, elle peut alors s'avérer stimulante ou bloquante.
4. La tristesse
La tristesse est une émotion liée à une perte, une déception, un sentiment d'impuissance, un souhait insatisfait qui se traduit par une douleur émotionnelle associée ou caractérisée par des sentiments de désespoir, de chagrin, d'impuissance et de déception. Elle peut se manifester par des pleurs, une perte d’appétit ou encore une perte de vitalité ou de motivation. Dans les cas les plus sévères, la tristesse peut entrainer une léthargie plus ou moins profonde, ainsi qu’un isolement social, un sentiment de solitude.
5. La surprise
La surprise est provoquée par un événement inattendu, soudain, en lien avec un changement imminent ou par une révélation allant à l'encontre de notre perception, de nos représentations. La surprise est une émotion très brève (moins d’une seconde) produite par quelque chose d’inattendu. Généralement elle va rapidement faire place à d’autres émotions : joie, peur, dégout… Elle est donc plutôt neutre à priori. La surprise deviendra bonne ou mauvaise très rapidement et l’émotion va donc changer. Généralement la surprise s’accompagne aussi d’une accélération cardiaque et le souffle est coupé, cela se remet très vite en place. S’il y a danger, la cascade du stress va rapidement enclencher nos mécanismes de défenses.
6. Le dégoût
Le dégoût correspond à un rejet, instinctif ou en lien avec les valeurs, qui se traduit par une aversion physique ou psychologique envers un objet ou une personne, perçus comme nuisibles. C'est une réaction de protection
Il existe des émotions dites secondaires. Le schéma ci dessous, en donne un aperçu.

Même si les émotions sont importantes dans notre lecture du monde et notre protection parfois, elles peuvent devenir envahissantes ou trop intensives et ne plus être en adéquation avec une réalité factuelle !
Un travail avec un hypnothérapeute pourra vous aider à apprivoiser vos émotions et à vous permettre d'en faire une force !
Laurent Violeau
Hypnothérapeute Master Coach PNL
Facilitateur
0682965497
댓글