Amaxophobie : Des solutions pour s'en débarrasser ?
- lvcoaching2
- 5 avr. 2023
- 2 min de lecture

L'amaxophobie, du grec "amaxo", charriot et "phobia" peur est une peur panique et irrationnelle d'être dans un véhicule que ce soit en tant que conducteur ou en tant que passager.
Méconnue, elle touche au moins temporairement 50 % des personnes ayant eu un accident. Elle peut aussi se déclencher à la vue d'un accident sans y être impliqué. Les autres causes peuvent être la peur de la perte de contrôle de soi ou la mésestime de ses capacités. Elle peut aussi venir d'un héritage familiale par exemple.
Au niveau des symptomes cela peut se traduire par une peur de mourir ou de faire un malaise, des vertiges, des bouffées de chaleur, l'augmentation du rythme cardiaque, maux de ventre, oppression thoracique, sentiment de malheur imminent.
Ne restez pas seul !
Cette phobie n'est pas à prendre à la légère si elle est persistante. Elle nécessite pour s'en sortir d'un accompagnement thérapeutique qui donne de bons résultats. Même si comme dans toute thérapie, le patient doit être un des premier acteur, le praticien pourra le guider dans ses prises de conscience et son cheminement.
La prise en charge que je propose se réalise sur plusieurs axes et sera adaptée en fonction de l'anamnèse ( Echange/diagnostique avec le patient en vue d'une action thérapeutique).
Le premier axe autour de l'hypnose qui permet la prise en charge du facteur déclenchant avec plusieurs étapes comme la distanciation ou gestion émotionnelle , la mise en place de nouvelles ressources et l'accompagnement sur l'acceptation de nouveaux comportements.
Le second est sur la visualisation et la mise en place d'ancrage ressource qui relève de la PNL (Programmation Neuro Linguistique).
La dernière étant la mise en place d'actions progressives permettant la réappropriation de la conduite.
Laurent Violeau
Hypnothérapeute Master Coach PNL
Facilitateur
0682965497
Comments