C’est quoi le coaching ? : définition, cadre et niveau d'intervention.
- lvcoaching2
- 3 août 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 août 2022

Le coaching est l’art d’accompagner une personne à trouver ses propres solutions, en explorant ses valeurs, ses freins, ses talents afin d’atteindre ses objectifs professionnels ou personnels et aussi d’explorer ses rêves de vie, le plus vite et facilement possible.
Cette alliance permet par exemple de libérer le potentiel, décupler les performances, développer le bien-être et le bonheur, dépenser moins d’énergie, de générer moins de stress ou de souffrance, d’améliorer les relations à soi et à autrui, de cultiver la paix, la joie ou le plaisir.
Le coaching n’est ni de la thérapie orientée vers le passé, ni du conseil ou de la formation même si certains coaches peuvent avoir plusieurs « casquettes ». Le coaching est orienté présent et futur.
Le cadre et la responsabilité de chacun.
Le coach est garant et responsable du cadre et des outils utilisés. Un bon coach aura une formation solide et certifiée (1) ainsi qu’un cadre déontologique (2) qui entre autres invite à la transparence sur la formation et l’expérience, à l’évaluation de la pertinence et le bien fondé du coaching, au respect de règle comme la confidentialité, la bienveillance et tout élément nécessaire à la mise en place du contrat entre les parties.
Le coaché est quant à lui responsable du contenu, de la volonté de changement et de la mise en œuvre des actions qui se dégagent lors des séances.
Les séances et le déroulé.
Bien que la pratique diffère légèrement d’un coach à l’autre, le déroulé pour ma part est le suivant :
- Entretien d’évaluation afin d’exposer la problématique, les premiers éléments d’objectifs et de déterminer la pertinence du coaching tant du côté du coach (capacités, outils nécessaires, expérience, temps) que du coaché (problématique ne relevant pas d’une thérapie, la motivation et l’acceptation de la méthode proposé). Cette séance dure environ 30 minutes et pourra se faire par téléphone, en visio ou en présentiel.
- 1ere séance : séance de clarification de la problématique et mise en place des objectifs principaux et secondaires et la mise en place d’une priorisation. Même s’il doit y avoir une certaine constance, ce cadre reste flexible.
- De séances de travail (nombre à définir ensemble) où seront abordées les différents points définis lors de la première séance
- Une séance ou un moment de clôture pour faire le point et l’évaluation du travail
Le coaching a un début et une fin qui seront déterminée lors du premier contact
Les séances ont une durée d’une heure. L’intervalle entre deux séances est de 15 jours à 3 semaines en moyenne afin que le travail se fasse. Celui-ci peut être différent en fonction des circonstances.
Les différents niveaux d’intervention
Le coaching qu’il soit demandé par la personne directement ou dans le cadre d’un contrat avec l’entreprise pourra être centré
- sur la personne (niveau individuel)
- sur la relation (niveau interindividuel)
- sur le management (niveau groupe)
- Sur le dirigeant (niveau structure)
Par ailleurs, cinq niveaux d’intervention peuvent être prise en compte individuellement ou associés :
- Autour de l’identité = qui ? (La mission)
- Sur les croyances ou les valeurs = pourquoi ? (Notions de permission, de motivation)
- Sur les capacités = comment ? (Planification, stratégie)
- Sur les comportements = quoi ? (Actions, enchainement d’actions)
- Sur l’environnement = où ? quand ? (opportunités/ contraintes)
(1) Je suis certifié Master Coach et certifié praticien PNL (Programmation Neuro Linguistique) par l’institut de coaching Internationale (ICI). J’ai par ailleurs un niveau de Praticien en facilitation délivrée par l’institut de formation Formapart. Formé ou bien informé également à la méditation, l’ikigai, l’analyse transactionnelle, la communication non violente ou l’ennéagramme entre autres
(2) Je travaille dans le respect du cadre proposé par la fédération internationale de Coaching (ICF)
Comments